DEVENEZ ARBRES !

JEU DE GROUPE

1 DÉSIGNEZ UN MULOT ET UN CHEVREUIL.

2 GRIMPEZ SUR LES TRONCS SAUF LE MULOT ET LE CHEVREUIL.

3 PIEDS = RACINES, CORPS = TRONC, BRAS = BRANCHES, DOIGTS = BOURGEONS ET FEUILLES.

4 LE CHEVREUIL CROQUE / ATTRAPPE LES MAINS-BOURGEONS.

5 LE MULOT MANGE / CHATOUILLE LES PIEDS-RACINES.

6 CELUI QUI MET UN PIED À TERRE EST ÉLIMINÉ.

PROTÉGER LA JEUNE FORÊT

Des protections contre les chevreuils entourent les jeunes arbres.

Contre les mulots qui s’attaquent aux racines, on place des perchoirs qui invitent les rapaces à se mettre à l’affût pour chasser les rongeurs.

Le chevreuil est friand de bourgeons (abroutissement)

En hiver, à part les feuilles de ronces, le chevreuil n'a plus rien à manger. Il se nourrit alors des bourgeons des jeunes arbres feuillus et résineux. Pour permettre aux jeunes arbres de grandir hors d’atteinte de la bouche des chevreuils, les forestiers posent des protections en plastique ou des grillages autour des jeunes troncs.

Sans protection, le chevreuil mangerait d'année en année les bourgeons et le jeune arbre serait taillé comme un buisson.

Frotter le velours des cornes (frayure)

Chaque année le chevreuil mâle perd ses bois (cornes). Lorsqu'elles repoussent au printemps elles sont couvertes de velours dont il se débarrasse en se frottant contre les jeunes troncs. Il apprécie particulièrement le sapin de Douglas à l'écorce tendre et sentant la mandarine.

Mulots et campagnols voraces

Certaines années favorables, les mulots se développent en nombre et s'attaquent aux racines et écorces des jeunes arbres. Il est difficile d'empêcher leurs dégâts. On pourra espérer que le renard fera bonne chasse, ou que la clairière est assez grande, des perchoirs invitent les rapaces à se mettre à l'affût pour chasser les petits rongeurs.