MISSION ET DEVINETTE
1 QUELLE ÉTAIT LA HAUTEUR DE L’ARBRE RENVERSÉ ? COMPTEZ VOS PAS SUR LE TRONC.
2 DE COMBIEN DE LITRES D’EAU UN ARBRE ADULTE A-T-IL BESOIN UN JOUR D’ÉTÉ ?
RÉPONSES
1 Tronc 32 m + la cime qui s’est cassée, environ 4 m.
2 Un jour d’été, les racines d’un grand arbre pompent plus de 100 litres d’eau dans le sol.
Système d'irrigation de l'arbre
Si notre système sanguin irrigue notre corps dans toute sa profondeur, le système de canalisation de la sève de l'arbre reste en surface, dans les premières couches d'écorce et de bois entourant le cambium.
Sève brute, sève élaborée
L'eau et les substances nutritives du sol, aspirées par les racines, remontent par le bois (sève brute). Arrivée aux feuilles, elle est transformée par la photosynthèse et redescend par l'écorce (sève élaborée) pour nourrir l'arbre.
Comment l'eau monte-t-elle des racines aux plus hautes feuilles ?
L'eau est soutirée au sol par les poils des racines avec l'aide de champignons microscopiques.
Jusqu’à 10 mètres de hauteur, la transpiration des feuilles crée un vide qui aspire l'eau par les cellules de bois mises bout à bout comme des tuyaux de canalisation. Plus haut jusqu’au sommet de l’arbre, l'eau remonte aussi par capillarité.
Sirop d'érable
Au Canada, la sève brute des érables est récoltée à la fin de l'hiver lorsque les racines sont déjà actives et que les bourgeons n'ont pas encore débourrés. Une entaille dans l'écorce permet de récolter le jus comportant 2 % de sucre provenant des racines. En cuisant 35 à 40 litres de sève, on obtient, après évaporation de l'eau, 1 litre de sirop d'érable.