OUTILS A BOIS

DEVINETTE

 ASSOCIEZ L’ÉLÉMENT EN BOIS AVEC LES OUTILS QUI ONT PERMIS DE LES FAÇONNER (EXEMPLE : A - 1 ET 2).

RÉPONSES

A tronc naturel : 1 (tronçonneuse) + 2 (hache et coin)

B poutre massive: 1 + 2 + 3 (scie à cadre) + 5 (ciseau et maillet)

C poutre lamellé-collé: 1 + 2 + 3 + 4 (serre-joints et colle) + 5

D tronc de démonstration: 1 + 2 + 3 

La hache

L'homme préhistorique abattait des petits troncs avec sa hache en pierre. L'invention de la hache en fer permit d'abattre des arbres de gros diamètre, tailler des plats et des encoches pour empiler le bois (construction en madriers). La hache resta jusqu'au milieu du XIX siècle le seul moyen d'abattage. Aujourd'hui encore, elle reste toujours à portée de main du forestier-bûcheron.

Des scieurs de long à la scierie

La scie fut longtemps interdite en forêt car elle permettait d'abattre sans bruit (vol de bois).

La scie de long (scie à cadre) permettait de débiter efficacement des planches à la main.

Dans les scieries,  grâce à l'énergie hydraulique, la scie à cadre comportant une à plusieurs lames permit de débiter un tronc en plusieurs poutres et planches en un ou deux passages. Cela produisant un minimum de perte de ce matériau de construction précieux qu'est le bois.

De la hache d'abattage à la scie, de la tronçonneuse à la récolteuse

La chaîne dentée de la tronçonneuse à moteur permit de mécaniser l'abattage. Là où deux hommes étaient nécessaires pour les va-et-vient de la scie d'abattage, un seul pu venir à bout d'arbres de tous diamètres dès les années 1960. Depuis 2000, le tracteur tout terrain muni d'un bras hydraulique et d'une tête d'abattage remplace progressivement le bûcheron et sa tronçonneuse.