BELLES «DAILLES»

MISSIONS

1 COUCHEZ-VOUS AU PIED DU PIN.

2 ADMIREZ SA BELLE COURONNE TOUT EN HAUT DANS LE CIEL.

3 IMAGINEZ SON HISTOIRE.

RÉPONSES

Le nom de lieu «Les Dailles » (=pins sylvestres en patois) montre qu’ils ont, de tous temps, balancé leurs belles cimes au-dessus du Bois de mon Coeur.

N’oubliez pas d’aller lire l’histoire de la daille sur le site.

Arbres bienfaisants

Les pins majestueux qui dressent leurs couronnes sur fond de ciel forcent l’admiration. Près d’eux, on ressent à quel point ils donnent à la forêt un aspect solennel, immuable. Ils nous permettent de retrouver un sentiment de paix intérieure tout à fait bienfaisant.

L'histoire de la daille

«Je suis née autour de 1900. A cette époque, la récolte de la forêt a soulevé le couvercle d'ombre des grands arbres. Le soleil abondant a permis à ma graine de germer et, de minuscule petite tige, j'ai dû grandir rapidement pour m'assurer une place au soleil. Si je me retrouve dans l'ombre d'autres arbres, je m'essouffle et meurs par manque de lumière. Des coupes d'éclaircies - lorsque les forestiers-bûcherons abattent les arbres gênants pour favoriser ceux qu'ils veulent garder - m'ont assuré une place au soleil. Lors de la dernière coupe, j'ai été épargnée. Je trône seule et je vais continuer à croître tout au long d'un autre siècle. Tombées de mes petites pives, mes graines vont permettre à une nouvelle génération de pins de s'installer à mes pieds à condition qu'elles soient abondamment arrosées de soleil. En 2100, j'aurai 200 ans, un tronc majestueux au bois magnifique ... »