COLLINE MYSTERE

DEVINETTE

LA BUTTE QUI SE DRESSE AU MILIEU DE LA FORÊT N’EST PAS D’ORIGINE NATURELLE.

POURQUOI, COMMENT ET QUAND A-T-ELLE ÉTÉ FAITE ?

RÉPONSE

C’est un « tumulus» qui recouvre probablement la tombe d’un prince qui régnait sur la région il y a plus de 2'600 ans. Comme il n’a pas encore été fouillé par les archéologues, ce tumulus garde encore son secret. 

Une tombe princière dans le bois de Moncor

Seule butte qui émerge au sein du bois de Moncor, ce monticule parfaitement circulaire de 80 mètres de diamètre pour une dizaine de mètres de hauteur intriguait depuis longtemps les érudits locaux. Un sondage réalisé en 1983 par le Service archéologique de l’Etat de Fribourg ainsi que la présence d’un fossé annulaire identifié seulement récemment ont définitivement permis de conclure qu’il était de nature artificielle. Il a donc bien été construit par l’homme.

L’hypothèse d’un tertre funéraire érigé à l’âge du Fer, plus précisément six siècles avant J.-C., pour un personnage important de l’époque, est actuellement la plus probable. La proximité de l’habitat dit « princier » de Châtillon-sur-Glâne et l’existence d’autres tumulus dans le secteur tendent d’ailleurs à la confirmer.

Seule une fouille intégrale de cette butte, qui garde encore une grande partie de ses secrets, permettrait définitivement de trancher.