EMBONPOINT

MISSION

EN 2013, LA CIRCONFÉRENCE DE CET ARBRE ÉTAIT DE 184 CM. OBSERVEZ SON ACCROISSEMENT AU FIL DES ANS À L’AIDE DE LA CEINTURE.

Chaque année, ce sont près de 250 m3 de bois supplémentaires qui poussent dans le Bois de mon Coeur (uniquement de ce côté de l’autoroute); soit en moyenne un cube de plus de 30 cm de côté par heure.

Quand le bois pousse-t-il ?

Au printemps les arbres produisent la plus grande partie de leurs branches et de leur cerne annuel de couleur claire (bois de printemps). L'été, l'arbre fortifie rameaux et cernes. Il produit encore un peu de bois foncé (bois d'été). L'hiver, l'arbre est au repos. 

Mesurer l'accroissement annuel d'une forêt : le plan d'aménagement 

Ne pas couper plus de bois que la forêt en produit est la règle de base de la sylviculture. S'assurer que les classes d'âge soient bien réparties, qu'il y ait en permanence des arbres pouvant être récoltés et des surfaces de régénération pour assurer l'avenir sont les principes clef d'une forêt durable. Ces principes sont énoncés dans les plans d'aménagement. 

Inventaire intégral

Jusqu'en 1970, chaque arbre de la forêt était mesuré. Garde-forestiers, bûcherons et employés communaux avançaient en ligne à travers bois, un compas forestier à la main. Ils mesuraient le diamètre de chaque arbre sur leur passage, criaient le nom de l'essence et le diamètre (« sapin, trente-cinq !»). L'inspecteur forestier qui suivait cette ligne d'hommes notait tout dans son calepin.  

Au bureau, nombre de tiges, répartition des classes d'âge et volume étaient calculés pour toutes les parties de la forêt (séries). En répétant l'opération tous les dix ans et en y ajoutant le nombre d'arbres récoltés durant cette même période, on obtenait l'accroissement de la forêt. 

Marques d'inventaires

Pour éviter les doubles mesures, chaque arbre mesuré était griffé d'une strie horizontale à hauteur de poitrine (1.30 m). Sur certains vieux hêtres, on peut voir encore aujourd'hui plusieurs de ces cicatrices.  

Inventaire par échantillonnage 

Depuis les années 1970, les mesures se font sur des échantillons de surfaces. Un homme suffit pour mesurer les arbres de petites surfaces réparties systématiquement à travers la forêt. Un calcul statistique permet de calculer les valeurs pour l'ensemble de la forêt.